L'hypnose c'est quoi ?

L'hypnose est un état naturel ...
L'hypnose
Présentation

L'état hypnotique est un processus naturel.

« C'est un état de conscience modifiée » que nous connaissons tous car régulièrement (environ tous les 90 minutes) nous nous mettons tout naturellement en hypnose.

Lorsque nous regardons un film, lisons un livre, nous sommes complètement absorbés, captivés, nous nous identifions aux héros du film ou du livre en perdant complètement la notion du temps.

Lorsque nous conduisons d'un point A à un point B et que nous nous apercevons à l'arrivée n'avoir pas été attentive au trajet....nous étions en état d'hypnose.

Nous n'avons donc pas à avoir peur de l'hypnose car il nous est familier. L'état hypnotique est un processus qui permet d'atteindre l'inconscient.

L'inconscient

Mais qu'est-ce que le conscient et l'inconscient dans notre cerveau ?

Le conscient c'est la partie émergée de l'iceberg, celui qui se voit, celui qui sert à comparer, raisonner, analyser, réfléchir, rationaliser, calculer, cela représente 20% de nous.

L'inconscient c'est la face cachée de l'iceberg , celle qu'on ne voit pas et qu'on a pas accès et c'est 80% de nous.

C'est le siège de l'instinct de survie, de l'intuition, il régule les fonctions biologiques de notre corps.

C'est un peu comme un gros disque dur d'ordinateur ou sont gravés tous nos savoirs, nos apprentissages, nos souvenirs (même ceux dont on ne se souvient plus). L'inconscient est un formidable réservoir de ressources pour résoudre nos problèmes.

Pour permettre d'y accéder il faut être dans « un état modifié de conscience » et c'est le rôle de l'hypnothérapeute. C'est un peu comme s'il vous tourne la clé de la porte qui accède à votre caverne d'Ali Baba mais sans les 40 voleurs.

Conclusions

L'hypnose est efficace dans bien des domaines :

La première séance dure 2h pour permettre de dégager les problématiques. Les séances suivantes dure 1h30. Prix de la séance: 70 euros.

L'hypnose est une thérapie brève donc 2 ou 3 séances permettent, en général, de résoudre l'ensemble des problèmes posés.

Contres indications : Pathologies psychiatriques

Certaines mutuelles prennent tout ou une partie du coût du soin, renseignez vous auprès de votre mutuelle (liste non exhaustive des mutuelles prenant en charge les soins)
Liste des mutuelles